Nos dictées sur Twitter: les Twictées

Nos twictées... Comment ça marche ?:

Les twittclasses sont réparties par « team »  selon le niveau des élèves. Au sein de chaque team, les enseignants réunis sous la bannière @TwicteeOfficiel s'accordent afin de proposer une phrase (ou un texte) de maximum 140 caractères. Cette phrase est appelée « twictée ». 

La twictée est dictée dans toutes les classes, en individuel, dans un premier temps.

Après la phase individuelle, il s'en suit aussitôt une phase de négociation.... par petits groupes. 
Par groupe de 2 ou 3, on discute des différentes orthographes, étape primordiale où chacun est amené à justifier tel accord ou telle graphie. Chaque groupe se met ensuite d'accord pour proposer 1 twictée. Chaque classe produira ainsi autant de twictées qu'elle a de groupes (8 groupes = 8 twictées).

Les 8 twictées sont envoyées en mode privé à la classe chargée de les corriger: la classe miroir. Pourquoi en privé ? Les twittclasses respectent une charte de bon usage de Twitter et s’interdisent ainsi des publications pouvant contenir des fautes d’orthographe.

De notre côté, nous recevons 8 autres twictées, envoyées par une autre classe, la classe scribe.

Nous les analysons et tentons de les corriger. Nous envoyons nos corrections via Twitter, ce sont les "twoutils". Un twoutil est une phrase courte (max. 140 caractères) qui propose les outils nécessaires pour la correction. Ces twoutils doivent être rédigés de façon très précise: sous forme de mini règle d'orthographe ! Cette étape est le coeur du dispositif Twictée car elle amène les enfants à catégoriser, justifier, argumenter autour de l’orthographe. 

En parallèle, nous recevons nos twoutils de notre classe miroir. Ces précieux twoutils nous permettront au final de corriger nos propres twictées initiales. La boucle est bouclée... Enfin, pas tout à fait, car à la fin du processus, en guise d'évaluation, nous faisons une dictée bilan inspirée de la twictée. Au-delà de l'aspect pédagogique d'un tel dispositif, les enfants sont amenés à échanger avec d'autres twittclasses francophones, françaises et même de l'autre côté de l'Atlantique (Montréal). Une très belle aventure qui permet de travailler la géographie, l’orthographe, les nouvelles technologies tout en sensibilisant les enfants aux règles de bon usage des réseaux sociaux.



Pour cette saison-ci, nous avons été inscrits dans la TeamC4, nous sommes donc très heureux et fiers de nous mesurer à des élèves du niveau collège.

Pour la première twictée de l'année (la twictée Tour de Chauffe => T2C), 
nous avons eu le plaisir d'échanger comme suit:




Infographie "La Twictée Comment ça marche ?"